mardi 25 août 2020

Une chanson magdalénienne

 "retour inévitable au vestiaire les corps redeviennent os et prose, nous nous partageons l'unique miroir (dont une ampoule sur deux a sauté de la rampe), je lui demande une intraveineuse qu'elle me refuse, je la supplie, je tremble trop du vertige de ce que nous venons de traverser pour le faire moi-même, et elle, sans doute exténuée et dégoûtée par le travail de deuil, et ne supportant plus mon état, ne veut rien entendre, c'est là que je découvre qu'elle a quand même un corps de femme, et elle le mien désugoliné"

Dominique Fourcade, magdaléniennement, P.O.L. 2020, p. 83-84.


"s'impose le rêve d'un choeur de filles à voix très basse sans répit, ou même, plus précis que tendu, d'un   cheval qui ne serait que murmure, ou, mieux encore, en symétrique magnifique vertigineuse d'eux (les garçons en slip), je désire d'elles un choeur voué au langage des signes, only girls allowed, là on verra à qui on a affaire"

Id. p. 86

"une scène à la fois, une seul, nous sommes d'accord n'est-ce

      pas, mais tant d'entrées dans l'illicite empire du souvenir que

     l'écriture en a le vertige

ce qui arrive n'a pas de robe juste une étoffe" 

Id. p. 90

"je n'ai jamais caché que Sinatra avait été un de mes maîtres quand je travaillais à la barre, et pas seulement Strangers in the night , mais je n'ai pas dit, en fait parce que je n'y ai pas songé, ou était-ce trop important pour que j'y songe, après que P.O.L., dans un premier temps, a eu refusé Le ciel pas d'angle, Alain Bashung a sauvé ma vie d'écrivain en plein désarroi, le Bashung d'alors, celui de Vertige de l'amour et de Gaby oh Gaby qui m'éraillaient me reraillaient m'émerveillaient, me resonorisait, a guidé mes premiers pas dans Rose déclic quelques semaines plus tard, et dans un tout autre registre, celle de Christophe était déjà très bien, mais la version Bashung des Mots bleus c'est l'extase, tout ça pour m'entendre dire tu chantes juste faux grand-père"

Id. p. 111-112.

puis-je ajouter

qu'il y a dans ma vie

intermittente

une chanson magdalénienne

dont la pariétalité

m'aura servi de modèle

de vertige

elle a toujours refusé

de jurer

de ne pas me quitter"

 Id. p. 114.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire