mardi 8 septembre 2020

Je suis l'alpha et l'oméga

 "Tirée de l'Apocalypse, l'inscription accompagnant la mosaïque byzantine du Christ bénissant sur la voûte de l'abside me plongeait dans des abîmes de perplexité : "Je suis l'alpha et l'oméga." Je connaissais par coeur la suite du verset : "Je suis le premier et le dernier, le commencement et la fin. Celui qui est, qui était et qui vient."

Pour l'enfant que j'étais, il y avait de quoi être chamboulé par une telle assertion. Elle retentissait en moi comme une autre énigme à résoudre. Cette affirmation d'un principe immuable, intersidéral, sans frontière ni limite, me donnait le vertige."

Jean-Paul Kauffmann, Venise à double tour, Equateurs, 2019, p.166.


"Vision vertigineuse de Venise. Sur une plate-forme suspendue dans le vide qui ne cesse de tanguer, la cité marcienne exulte. Elle se déploie sous mes pieds à perte de vue, pareille à une plaine couleur brun orangé d'où émergent, dans leur force de vie, une forêt de campaniles et de cheminées à cloche. Rares sont les canaux qui se révèlent à cette hauteur, seules quelques lignes vertes sont visibles."

Id. p. 306.

Campo de l’Abazia. La Scuola Vecchia della Misericordi jouxte l’église de La Misericordia. Photo © J. Brunerie.  

Voir le tumblr Venise à double tour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire