mardi 25 février 2020

Goulag, une histoire soviétique

"Ce documentaire, en trois parties, fouillé, clair et pédagogique, montre aussi comment la propagande du régime, enrôlant des écrivains comme Maxime Gorki, repeignait la réalité en tournant des films mensongers qui circulaient en Occident. La visite des intellectuels précédait de terribles campagnes d'exécutions, de massacres et de déportations massives. La purge sociale, politique, ethnique sans précédent ne faiblissait pas. Et Staline, éliminant ses compagnons les uns après les autres, faisait table rase dans un climat de terreur généralisée et de chasse aux "ennemis du peuple". La fin de la Seconde Guerre mondiale n'apporta pas le répit espéré. La période fut pire encore. Le goulag connut son apogée.
Ce tableau vertigineux, affolant, précis, circonstancié, bien replacé en perspective, nous expose aussi à nous interroger sur toutes les consciences en Occident qui ne voulurent ni entendre ni savoir, niant farouchement l'existence des camps, ce sujet omniprésent là-bas, tabou chez nous."

Jean-Claude Raspiengeas, Le Goulag salle des machines du stalinisme, in La Croix Hebdo n°18, p.45,
A propos de Goulag, une histoire soviétique, documentaire de Patrick Rotman, Nicolas Werth et François Aymé, sur arte.tv jusqu'au 10 avril.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire