mardi 1 octobre 2019

Voyeur de fantômes


[...]
in Jacques-Chaquin N. Maxime Préaud, Mélancolies. In: Romantisme, 1983, n°40. L'argent. p. 169
 


3 commentaires:

  1. "VERTIGE"
    Vous subissez bien, n'est-ce-pas, de temps à autre, un vertige imperceptible, comme un mal de mer si bref qu'on le croirait imaginaire? La preuve, fût-elle majuscule, se trouve dans la VERdure émergeanT de la neIGE.
    Jean Ricardou, Le théâtre des métamorphoses, page 134

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, cette VERdure me fait me souvenir que Julien GREEN, bien nommé pour porter l'habit vert, a écrit Histoires de vertige.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Rémi, pour ces deux commentaires, les deux premiers sur ce site (où l'internaute ne se bouscule pas encore)qui ajoutent de l'eau à mon moulin des vertiges.
    Je les découvre aujourd'hui en même temps que le dernier article sur Quaternité, l'art du X, et l'art du Ricardou. Sur Ricardou précisément, je lis ceci :
    "Ces carrés de 8, 10, et 18 sont "ricardoliens", car 8 est le nombre fondateur des Lieux-dits, et 10 et 18 sont les rangs de ses initiales JR dans l'alphabet. Je m'étais émerveillé ici que le roman ait été aussi édité dans la collection 10-18, et le jour où je l'avais remarqué, le 10 JAN 18, j'avais rencontré un cyclo immatriculé J 84 R, avec 4 et 8 nombres fétiches de JR, pour les 4 lettres de JEAN et les 8 de RICARDOU."
    Or, revenant ce soir de Poitiers, je m'étonnais de n'avoir point aperçu, sur la route, de plaque d'immatriculation significative. De fait, il me fallut attendre l'entrée dans Châteauroux même, au rond-point de la place Gambetta, pour voir devant moi une plaque ancienne 8444. Suivie d'une plaque 444 dans la rue Fontaine Saint Germain, juste avant mon domicile. Je me posais alors la question du sens. Après découverte de ton billet, j'avais la réponse.

    RépondreSupprimer