jeudi 15 août 2019

A la Verticale de soi

"Un doute pourtant s'était insinué lorsque la salle s'était peu à peu remplie. Serais-je capable, moi l'asthmatique en perpétuel besoin d'air que seuls enivrent les grands espaces, de pratiquer avec, pour unique territoire, le petit rectangle de mon tapis ? Rien n'était moins sûr mais dans la détente et l'attention, à mon grand étonnement et contrairement à ce que je redoutais, se révélait en moi , comme en chacun, une retraite du cœur, une faculté à créer de l'espace à l'intérieur. Après avoir exploré les parois du globe, j'aspirais à plonger dans les profondeurs de l'être, plus vertigineuses peut-être..."

Stéphanie Bodet, A la Verticale de soi, Paulsen, 2016, pp.268-269.

"L'aventure, au sens étymologique du terme, c'est ce qui nous advient, la vie même. Chaque instant qui passe, chaque seconde, est un saut vertigineux dans l'inconnu. Nous sommes des funambules sans le savoir."

id. p. 271.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire