lundi 15 juin 2020

On ne peut pas se quitter

"- Non, Nell, je ne pars pas. Ce voyage est de la folie.
- Mais ta danse ? Pendant tout ce temps, tu as réussi à continuer de danser alors que personne n'y serait jamais arrivé, et maintenant tu renonces ?
- Je ne renonce pas. Je continuerai de danser.
- Mais, Eva, c'est peut-être ta seule chance.
Elle a tressailli, puis a répondu si vite que j'ai compris qu'elle avait pensé la même chose que moi, elle aussi.
- Peut-être que ce n'est pas le plus important.
Tout en m'efforçant de contenir ma colère, j'ai demandé :
- Qu'est-ce que c'est, alors ?
- Je ne sais pas.
J'ai eu un moment de vertige, puis j'ai vu les sacs qui attendaient, telles des promesses, près de la porte, et j'ai essayé à nouveau.
- On est la seule famille qu'il nous reste. On ne peut pas se quitter."

Jean Hegland, Dans la forêt, Gallmeister, 2018, p. 166.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire