jeudi 5 mars 2020

L'Usage du vide

"C'est cette phase de latence créatrice que le mathématicien Alexandre Grothendieck (1928 - 2014) associe au principe Yin dans sa vertigineuse somme Récoltes et semailles. Son modèle personnel de la création scientifique se situe aux antipodes de cette idée d'éthique musculaire introduite dans cet essai pour caractériser un mode d'action fondé sur la volonté qui affronte directement ses obstacles et valorise l'investissement en force. Grothendieck associe au principe Yang l'approche forcenée de certains de ses collègues pour démontrer un théorème qui reste à l'état d'hypothèse."

Romain Graziani, L'Usage du vide, Essai sur l'intelligence de l'action de l'Europe à la Chine, Gallimard, 2019, p. 99-100.

"La question de la représentation authentique de soi dans l'écriture est source de vertiges continus une fois que l'on commence à réfléchir à la complexité de l'entreprise, à l'imprécision des notions qui sous-tendent le parti d'être vrai et de se montrer tel que l'on est. On retrouve ainsi dans l'acte introspectif d'écrire la malédiction attachée à la recherche intentionnelle des états optimaux. L'écriture de soi concentre à peu près toutes les erreurs de raisonnement et toutes les illusions morales dont on peut être victime à divers degrés dans la vie en société dès que l'on s'efforce d'atteindre un état de parfaite transparence et de confession authentique, sans fard ni apprêt."

Romain Graziani, Id. p. 99-100.

"Il faut accepter l'idée qu'il peut être bénéfique de brusquer ou d'humilier notre interlocuteur (disciple, élève, patient, ou simplement ami), de le décourager ou de le plonger dans un état d'angoisse, en lui cachant nos intentions véritables, afin de le pousser hors du cadre mental au sein duquel il a coutume d'enfermer ses tentatives infructueuses de solution.1
1. Dans le Tchouang-tseu, mais aussi dans d'autres ouvrages inspirés par son style (le Liè-tseu, ou certains chapitres du Maître de Houai-nan par exemple, ou encore les discours politiques consignés dans les Stratagèmes des Royaumes combattants), cette approche pour imprimer un élan de l'imagination propice au changement rend bien compte, sur le plan rhétorique, du caractère cosmique des images et des métaphores instillées dans les discours, ou encore de la référence à des échelles d'espace et de temps vertigineuses, lesquelles accusent, par contraste, l'étroitesse dérisoire des repères ordinaires qui organisent le monde des perceptions et des jugements de valeur de l'interlocuteur.

Romain Graziani, Id. p. 238.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire