vendredi 20 mars 2020

Un examen de conscience

"Me revient cette terrible phrase de Paul : "Moi, je suis charnel, vendu au péché (comme l'esclave est vendu à son maître). Oui, je ne sais pas ce que je fais, je ne fais pas ce que je veux, et je fais ce que je hais". (Rm 7, 14-15) Je pense alors à ces nuits d'insomnie récurrentes, quand on est obsédé par l'image altruiste, généreuse qu'on voudrait désespérément donner aux autres et que nous réalisons notre horrible duplicité. Nous passons tous par là à un moment de notre existence. Mais, pour certains, c'est leur seule histoire. Ils tentent de se mentir comme ils mentent aux autres, pour oublier ce vertige dans lequel ils se noient, et finissent par tromper, abuser, massacrer..."

Frédéric Boyer, Un examen de conscience, Bloc-notes, La Croix Hebdo, n°22, p. 9


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire